Tourisme
Dijon
Située entre Paris et Lyon, Dijon est la capitale historique de la Bourgogne, notre belle région est mondialement connue pour ses vins et sa gastronomie. Ville d’art et d’histoire, Dijon, aussi appelée la ville aux 100 clochers, séduit par la richesse de son patrimoine architectural, ses ruelles médiévales, ses églises gothiques, et ses élégants hôtels particuliers datant de la Renaissance.
Ville verte, piétonne et accueillante, Dijon allie le charme de l’histoire à la douceur de vivre. Elle est également une excellente porte d’entrée vers la fameuse route des vins de Bourgogne.
Historique
Au cœur de la ville, ne manquez pas le Palais des Ducs de Bourgogne, témoin du prestigieux passé du duché, qui abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts, l’un des plus riches de France.
Parcourez les rues pavées du centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et suivez le parcours de la chouette, un itinéraire ludique qui vous guide à travers les principaux sites de la ville, avec un passage devant la fameuse chouette. N’oubliez pas de faire un vœu, la main gauche sur la chouette. Et faites attention à la salamandre.
œnotourisme
Dijon est le point de départ parfait pour découvrir les trésors viticoles de la Bourgogne. Au sud de la ville, descendez la célèbre Route des Grands Crus, qui traverse des villages emblématiques comme Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges ou encore Vosne-Romanée, pour finir à Beaune.
Découvrez les climats de Bourgogne, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers diverses visites : caves, domaines et dégustations commentées.
Pour terminer votre séjour, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, située au cœur de Dijon, propose aussi un parcours immersif autour du vin et de la gastronomie régionale, pour une expérience œnologique complète.
Gastronomie
Célèbre dans le monde entier pour sa moutarde, Dijon est aussi une destination incontournable pour les gourmets. Goûtez aux spécialités locales dans les nombreux restaurants et explorez les halles, conçues par Gustave Eiffel.
Halles centrales et marché central
- Mardi, vendredi et samedi (7h à 13h)
Halles et marché central déployé sur les rues de Soissons, place de la Banque, rues Bannelier, Odebert, Quentin, Ramey, place Grangier, rue et place François Rude, rue Musette - Jeudi matin (7h à 13h)
Mini marché sous les halles - Samedi après midi
Quelques commerçants restent sur le refuge Odebert
Nos coups de cœur
- Les nonettes de Mulot & Petitjean, pour les gourmands
- 20 by La Cloche, pour les amateurs de vins
- La crème de cassis de chez Vedrenne, pour les apéros sucrés
- Le Parc de la Colombière, pour une jolie balade en famille
- La Coulée Verte direction le lac Kir, pour une belle sortie sportive